Santé - Alimentation avancé
Manger moins gras est dangereux pour la santé.
Le cholestérol ne provoque pas de crise cardiaque. Il n'a pas de rôle dans les maladies cardio-vasculaires.
Acide gras polyinsaturé : pas terrible, huiles végétales (tournesol, colza, soja)
Acide gras monoinsaturé : plutôt bons pour la santé (huile d'olive, poulet)
Acide gras insaturé trans : mauvais pour la santé (pain, viennoiseries, pizza, gâteaux, margarine), d'origine industrielle, double liaison C=C asymétrique qu'on ne traite pas correctement
Acide gras saturé : bons si d'origine animale/huile d'olive/coco. On sature avec de l'hydrogène. Pas de liaison C=C.
Fructose : dangereux sans fibres (jus), ok dans un fruit normal. Sans fibres il engorge le foie qui en fait des acides gras et ralenti la métabolisation des graisses, stimule la lipogénèse à partir des glucides et provoque l'augmentation des triglycérides sanguins.
Huile de palme hydrogénée : saloperie
Sirop de glucose : saloperie
Insuline : libéré par le pancréas, sert à maintenir la glycémie : fait stocker ou libérer le gras. Le sucre (glucose) stimule l'insuline, tant qu'il est présent dans l'organisme celui-ci n'utilise pas les graisses et donc on ne maigrit pas.
Kétose : utilisation d'acides gras du corps comme source d'énergie. C'est utilisé après avoir utilisé les sources de glycogène. Certains essaient d'être toujours en cétose, c'est faisable à condition de manger très très peu de sucre. Après un écart sur un régime kéto le stock de glycogène est reconstruit, et il faut attendre 2 jours pour l'épuiser (on se sent mal)
Besoin de manger : les gens en surpoids ont besoin de manger plus pour nourrir leurs cellules car ils les utilisent mal, car elles sont mal alimentées. Un régime paléo/low carb/céto permet de corriger ça.
Végétarien : pas meilleure santé dans l'absolu, mais s'intéressent plus à la nutrition, donc meilleure santé que la population. Mais moins bonne santé que ceux qui s'intéressent à la nutrition sans être végétariens.
Blé : très modifié génétiquement sur le siècle dernier (radiations)
Espérance de vie : 60 ans au paléolitique une fois passé les 5 premières années, et taille à 1m80, pas de problèmes de dents (carries, placement des dents). Ça se dégrade ensuite avec l'agriculture : espérance de vie à 40 ans et taille à 1m60, des carries et dents mal alignées.
Paléo : le but c'est de manger comme nos ancêtres, donc rien d'industriel, pas de céréales/légumineuses/laitages, ça ne s'efforce pas d'éliminer le sucre mais c'est mécaniquement plus rare
Low carb : le but c'est d'éliminer le sucre (céréales, légumineuses), ce qui mécaniquement rapproche des produits non-transformés
Les deux se ressemblent beaucoup et les différences sont mineures. Leur point de départ n'est pas le même mais ils ont tendance à éviter les mêmes choses (sucre, industriel) et à préconiser les mêmes choses (viandes, légumes, noix). Les débats vont porter sur le riz, les pommes de terre, les légumineuses, les laitages.
Sel : c'est rarement un problème d'en consommer "trop"
Lait pur : bon pour les enfants, inutile par la suite. Soupçonné de favoriser l'ostéoporose. Le fromage et le yaourt posent moins problème.
Bébés : à 5 mois des carottes, courgette, potiron, brocolis en purée, du jambon. Biberon.
Sécher de la viande : la couvrir de sel, 24h au frigo, enlever le sel, au four 60°C 2h, puis couper en tranches
Viande : pas cancérigène sauf si cramé.
Végétariens : on a évolué pour manger de la viande, tous les grands singes en consomment (sauf les gorilles), notre intestin est trop court pour digérer correctement les plantes mais adapté à la viande. A population comparable les végétariens ont une espérance de vie inférieure et des cerveaux plus petits. Plus de risques cardiaques, cancers, allergies, dépression. C'est avant tout un truc moral sans aucun bienfait santé.
Les cancers ont tendance à ne pas pouvoir se développer sans sucres.